Démarche qualité

QUALIOPI

Qualiopi

Cette démarche s’adresse à tous les prestataires proposant des actions de formation, de la formation par apprentissage, de la VAE et du bilan de compétences, intervenant sur le marché conventionnel (fonds publics et/ou fonds mutualisés/paritaires). Cette obligation se substitue au décret du 30 juin 2015 au 1er janvier 2022.

Psycom a obtenu le 17 juin 2020, la certification QUALIOPI  N° 2020/87051.1 et s'engage à la mettre en application aussitôt.

PSYCOM FORMATION s’est engagé dans ce processus en s’adressant à AFNOR pour aller vers une certification accréditée et réaliser ainsi la certification selon le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI .

Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI, publié via 2 décrets, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation. Ils ont été définis par le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. La certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI s’étend sur un cycle de 3 années composée d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.

Démarche qualité pour les formations en “intra”

Lorsque PSYCOM FORMATION est sollicité par un service, une institution, une collectivité, un processus qualité sera mis en œuvre. Il portera sur l’évaluation de la demande, les objectifs à atteindre et l’évaluation de la qualité de la formation, pendant et à l’issue de celle-ci.

Démarche qualité pour les formations en “inter”

Lorsque PSYCOM FORMATION est sollicité par un professionnel désireux de s’inscrire à l’une des formations de notre catalogue, un questionnaire lui sera proposé afin d’évaluer sa demande, et de vérifier l’adéquation de celle-ci avec le service offert. Les objectifs à atteindre et l’évaluation de la qualité de la formation, pendant et à l’issue de celle-ci seront également abordés.

Lorsqu’un professionnel demande à suivre notre formation phare “Formation longue à l’intervention systémique et à la thérapie familiale”. Il lui sera demander de rencontrer le Directeur de la Formation, afin d’évaluer ses prérequis, d’entendre ses objectifs et de présenter le processus d’évaluation.

Accessibilité

- Lors de l’inscription, l’identification d’un besoin, en termes d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap, sera abordé.

- Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.

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