Génogramme personnel

ou une approche systémique du roman familial.

Cette formation s’adresse particulièrement aux professionnels du secteur médico-social qui mènent des entretiens familiaux. Très souvent amenés dans leur pratique à explorer l’histoire des familles qu’ils accompagnent. Mais, s’agit-il de l’historique des faits ? Des représentations des liens familiaux, ou des émotions qui les unissent?

Peut-être s’agit-il plutôt des interactions et des résonances qui émergent à l’intersection du système familial et du roman familial des intervenants, aux sein des connexions interpersonnelles ?

Comment dissocier réalité et représentation de cette réalité ?

Comment différencier projection et résonances du professionnel vis-à-vis de la famille ?

Au cours de ce stage, le formateur présentera des modèles d’étude et

d’analyse de la généalogie familiale en abordant à la fois les aspects cliniques et théoriques de ce contexte bien spécifique qu’est le génogramme.

Il proposera aux stagiaires de développer leur génogramme, afin de les sensibiliser aux mécanismes qui entrent en « résonance » entre leur propre roman familial et celui des familles avec lesquelles ils travaillent.

L’objectif de cette formation est d’apprendre à travailler avec les émotions qui naissent en nous et au sein des systèmes familiaux avec lesquels nous travaillons, pour en faire un outil de travail allant vers plus d ‘efficacité pour les professionnels comme pour les patients.

 

4 jours (28 h)

Dates :

  • 2025 en quatre jours : 26, 27 mai, 6, 13 juin.

Lieu : Villeneuve d’Ascq

Formateur : Nolwenn Hameaux

Convention : 800 €

Individuel : tarif préférentiel 600 €

Besoin d'informations sur la (les) formation(s) ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Contactez-nous