La thérapie familiale systémique est née au USA dans les années 1960. Elle est issue des travaux de plusieurs chercheurs travaillant dans des disciplines différentes ; Communication, thermodynamique, psychologie, mathématique....qui progressivement ont associé leurs études pour créer, non pas un, mais une multitude de groupes scienfiques informels. Difficile de citer tous les auteurs à l’origine directe ou indirecte, parmi eux ; un groupe appelé “l’école de Palo Alto, Gregory Bateson, Virginia Satir, Nathan Ackerman,  Norbert Wiener, Karl Ludwig von Bertalanffy.....

Ce courant de recherche s’est ensuite déplacé vers l’Europe, avec des thérapeutes européens qui s’étaient précédement formés aux USA comme ; Mara SELVINI PALAZZOLI, Maurizio Andolfi, Mony ELKAÏM, Boszormenyi-Nagy.....


Ce qui caractérise avant tout l’approche systémique c’est de considérer les relations et les échanges entre les différents "composants" du système étudié, avant de s’interesser au fonctionnement interne de chacun des composants.

Le premier outil d’analyse étant la fonction. En effet, les psychothérapeutes systémiques considèrent que le symptôme a une fonction pour le système auquel il appartient et que la “fonction des fonctions” est de maintenir l’homéostasie.


Depuis la thérapie familiale systémique s’est adaptée et en particulier au contexte des institutions médico-sociales. D’autre part et de plus en plus, les équipes intègrent les familles à la prise en charge des personnes suivies. On sait maintenant que l’on ne pas aider une personnes seule sans prendre en compte le système relationnal auquel elle appartient.


Loin d’être une technique de  “manipulation”, l’approche systémique permet une ouverture “éco-systémique”

qui associe dans une perspective de co-évolution, les familles et les équipes de professionnels.

Formation longue à l’intervention systémique & à la thérapie familiale

2 fois 2 ans, 20 jours par an (140h), Soit 80 jours en 4 ans.

début mars 2017.

Formateurs : Michel Maestre, Romano Scandariato, Carine Duquesne, Yvain Piketty, Edith Goldbeter.

Convention : 2300 € / an. Tarif préférentiel pour inscription individuelle.

Initiation à l’intervention systémique & à la thérapie familiale

4 jours (28h).

20, 21, 22, 23  mars 2017.

Formateur : Michel Maestre,

Convention : 600 € . Tarif préférentiel pour inscription individuelle.


Accueil Thérapie Familiale Conjugalité Stages Courts T.M.B.H. CONFERENCE

thérapie familiale &

intervention familiale systémique