Formation longue à l’intervention systémique & à la thérapie familiale

La formation longue à l'intervention systémique et à la thérapie familiale est constituée de deux cycles de deux ans chacun. Le contenu et la durée suivent les recommandations de l'E.F.T.A., l'Association Européenne de Thérapie Familiale.

Cette formation s’inscrit dans l’esprit de la loi de 1992 sur la validation des acquis professionnels. Cette loi a été modifiée depuis, par la loi de modernisation sociale de 2002, qui substitue à la Validation des Acquis Professionnels, la Validation des Acquis d’Expérience.

La formation pourra donc valider les heures dispensées directement par l’institut PSYCOM mais également des heures acquises individuellement par les stagiaires (rédaction des mémoires, préparation de fiches de lecture, travail sur la famille d’origine, participation à des journées d’études….).

Public concerné : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, médecins et tous professionnels travaillant avec des familles en souffrance.

Quelques éléments du programme :

PUBLIC VISE :
Travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, médecins et
tous professionnels travaillant avec des familles en souffrance.
PREREQUIS :
Un entretien préalable d’évaluation du candidat et d’écoute de ses besoins.
ACCESSIBILITE :
Lors de l’inscription, évaluation du besoin du stagiaire : L’identification d’un besoin en
terme d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap sera abordé
Pour donner suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un
handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être
adaptés.
EVALUATION DE LA FORMATION :
En groupe et avec un questionnaire individuel en fin de chaque année de formation.
Remise et soutenance d’un mémoire en fin des 4 ans qui validera la formation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Intégrer les notions de base des entretiens familiaux systémiques.
Evaluer selon la grille de lecture systémique les problématiques rencontrées
au travail.
Découvrir les différents courants de l’approche familiale systémique.
Découvrir l'historique théorique de l’approche familiale systémique.
COMPETENCES VISEES :
A la fin de la première année, les participants devront être en mesure de :
Avoir acquis des connaissances dans les thématiques enseignées.
Mener en simulation un premier entretien familial.
Repérer les caractéristiques principales d'une problématique familiale.
Connaître les bases théoriques de la thérapie familiale systémique.
CONTENU DE LA FORMATION;
Les différentes écoles qui animent le courant systémiques.
Historique de l'approche familiale systémique.
La différenciation entre première et seconde cybernétique.
La notion de symptôme.

Les différentes mises en application du modèle (familial, conjugal,
institutionnel).
Travail avec les familles volontaires et non volontaires.
Les différents principes systémiques (homéostasie, crise, rétroaction
négative...).
Notion de changement, type I, type II.
La place de l'intervenant dans le système, cybernétique de type I, de type II.

méthodologie pédagogique

MOYENS PEDAGOGIQUES
Durant la formation, alterneront des cours didactiques portant sur l'acquisition de
connaissance avec des mises en application qui seront des supports pédagogiques
plus que d'éventuelles supervisions. Exercice de simulation avec le groupe en
formation.
MATERIEL PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Vidéo projecteur, ordinateur, salle permettant la vidéo projection, support PPT.

Formation longue à l’intervention systémique & à la thérapie familiale

2 fois 2 ans, 20 jours par an (140h), Soit 80 jours en 4 ans.

début mars 2025.

Formateurs : Michel Maestre, Romano Scandariato, Carine Duquesne, Yvain Piketty, Edith Goldbeter.

Convention : 2700 € / an. Tarif préférentiel pour inscription, individuelle. 2200 €

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