Accueil Thérapie Familiale Conjugalité Stages Courts T.M.B.H.

Les objets métaphoriques

en entretien.

4 jours (28 h)

Dates :du 17 au 20 octobre 2017

Lieu : Villeneuve d’Ascq

Formatrice : Carine Duquesne

Convention : 600 €

Individuel : tarif préférentiel


Face à des situations familiales de plus en plus complexes, les professionnels du secteur médico-social manquent d’outils innovants.


Les objets métaphoriques ou encore appelés objets flottants ouvrent à la créativité en laissant libre un espace intermédiaire d’élaboration.


Ils peuvent être utilisés à la fois auprès des familles, de couples en institution, en consultation mais également dans le cadre de travail sur la pratique des professionnels eux-mêmes.


Au cours de ce stage, Carine Duquesne présentera un certain nombre d’objets métaphoriques avec le groupe en formation à la fois par un argumentaire théorique mais aussi sous forme d’expérimentation, avec les participants.


Ceux-ci auront la possibilité de s’initier, au jeu de l’oie systémique, à la boite magique, aux sculptures, au fleuve de vie, au conte systémique..... Ils apprendront également à élaborer leur propres objets.


L’utilisation des objets métaphoriques, permet de communiquer de façon analogique, sans passer par le digital, que ce soit entre les membres d’une famille, d’un couple, entre le thérapeute et le ou les patients.


Cette approche convient particulièrement dans les situation de forte tension interpersonnelle, auprès d’un public qui peine à élaborer, auprès de patients handicapés, auprès de personnes maitrisant mal le français ou tout simplement le langage verbal.

PROGRAMME

DETAILLE


SUR DEMANDE

E-mail: helene.bertrand@psycom.fr?subject=programme détaillé, organisations E-mail: helene.bertrand@psycom.fr?subject=Programme Détaillé Organisations